5ème étape : Arrèches –La Côte St André.
165 km et 2200 m de dénivelé.
DUR ! DUR
L’animation loto de la veille nous ayant retardé, c’est à 8 h 30 que le rendez-vous est fixé.
Une vérification des freins et une lubrification de la chaîne sont nécessaires avant d’enfourcher les montures. Nous sommes sereins car il n’y a que 2 cols et leur sommet ne dépasse pas 1200m. Toutefois, le col du Granier soulève quelques inquiétudes. Personne ne le connaît mais on dit que …. !!! Une belle descente nous amène à Beaufort et on se prend à rêver d’une étape du Tour de France venant par Albertville, Beaufort, Arrèches, le col du Pré, le Cormet de Roselend et finir au Petit St Bernard. Il devrait y avoir des dégâts au final.
Nous traversons Albertville, Aiton, Chamousset, Montmélian et nous voilà à Chapareillan au pied du Granier où le sommet est annoncé à 11 km. La route est granuleuse, il fait soleil et les 2 premiers km nous mettent dans le bain avec 5%. Les 2 suivants affichent entre 7 et 9%, les mollets commencent à tirer. La fatigue des jours derniers est là … et puis nous n’avons pas de massages aux arrivées, cela se ressent.
Une légère descente suivie d’un faux plat sera le seul instant de répit. Au détour d’un virage, nous traversons un hameau où la route se dresse d’un coup : 14% Maintenant, on est au parfum de ce qui nous attend. Il reste 6 km la pente restera toujours entre 9 et 12%. Nous sommes en limite de rupture tant les mollets piquent. Certains avaient raison d’annoncer que la fin était difficile. Il reste 2 km interminables et le compteur affiche 10%, nous ne savons plus quel braquet mettre. Le dernier km sera à 8%, lorsque au bout d’une ligne droite, un panneau annonce le sommet du col.
Le camion est ici pour nous permettre de récupérer et aussi de faire la pause déjeuner. Nous venons d’effectuer une ascension très dure avec l’accumulation des efforts des jours précédents, peut-être la journée la plus difficile de la semaine et un brin de fierté se dégage car nous avons tous réussis.
La pause miam et le café avalés, nous descendons vers St Pierre d’Entremond pour gravir le col du Cucheron. Ce sera un plaisir sur ces 9 km même si les 2 derniers affichent 8%. La route est étroite, boisée et il n’y a pas de circulation. Les souffrances de la fin de matinée sont oubliées pour un temps. Au sommet, le compteur est à 100 km, les villes et les ronds points vont se succéder sur les 65 derniers km où nous retrouvons de grandes routes parfois monotones avec de la circulation pour arriver à La Côte St André.
Nous descendrons à l’ Hôtel de l’ Europe avec une belle surprise puisqu’il faudra monter 2 étages et un certain nombre d’escaliers avant d’accéder aux chambres.
Après une douche méritée et une boisson régénératrice,le repas fut tout simplement royal. De l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance et le fromage, il y avait de quoi emmagasiner des bonnes calories pour le lendemain.
Demain dernière étape avec135 km, 2 cols et 1650 m de dénivelé.