6ème étape : La Côte St André-Monistrol.
135 km, 2cols et 1650m de dénivelé
Clap de fin.
En tirant le rideau, ce matin, nos yeux regardent une pluie fine qui tombe sur la rue principale et ça ne va pas nous mettre le moral car nous savons tous que c’est le dernier jour de cette escapade. Le petit déjeuner est à l’image du repas de la veille. Nous retardons de quelques instants le départ, ayant l’espoir que la pluie s’arrête. Il n’en est rien et nous enfourchons nos vélos munis de nos vêtements protecteurs. Des voitures, de l’eau, des lignes droites et pas mal de ronds points, nous sommes attentifs.
A Serrières, nous traversons le Rhône, la pluie a cessé et en passant sur le pont, nous regardons le flot de voitures qui descendent vers le Midi. Ce sont les premiers départs de vacances, nous allons vite prendre une petite route, éviter la montée de Serrieres pour avoir la tranquillité. Nous passons à Charnas au bout de 7 km d’ascension (elle n’était pas au programme). Quelques km après ce village, nous posons les montures.
Elles sont là, toutes rouges, au bord de la route, et nous ne pouvons résister au plaisir de les goûter. Ces cerises sont succulentes et la raison l’emportera finalement, par peur d’aller aux WC en courant.
Le col du Fayet franchi, suivi par le col du Banchet, nous faisons la pause déjeuner à Bourg Argental alors que la pluie revient nous voir. Nous repartons avec l’ascension du col du Tracol que nous connaissons bien pour nous retrouver à Riotord, Dunières et enfin Monistrol au terme de 135 km.
Déchargement du camion, chacun retrouve son paquetage, une boisson fraîche et c’est le retour à la maison. Nous terminons la soirée avec les conjointes autour d’une bonne table.
C’était une aventure assez osée avec le kilométrage, des ascensions de cols difficiles, une météo plus qu’incertaine (on ne fera pas la fine bouche) …. mais des paysages magnifiques, des souvenirs inoubliables et nous avons réussi.
Merci à la ville de Monistrol et à l’OMS pour le prêt du bus.
Merci à toi Kelly, pour l’avoir conduit et pour ton assistance.
Merci à Emile, Alain, Patrick, Roger, Gérard, Philippe, Michel, Ness et Patrice pour leur participation.
Une grosse pensée à toi Jo, notre ami et ami des cyclistes qui t’était investi dans cette aventure, toi qui est parti en ce mois de Février. … Nous ne t’oublierons pas.