2 – 11 et 30 Mai 2020 : Reprise de l’activité sportive. (déconfinement)

deconfinement

Complément du 22 juin : à voir ici :

info du 30 Mai – Source : ffvélo

La Ministre des Sports en appelle à la responsabilité de chacun et demande le respect strict de la doctrine gouvernementale et des consignes fédérales d’organisation de la pratique durant cette période. En ce qui concerne l’organisation de nos randonnées, aucune randonnée ne pourra être envisagée avant le 2 août. Cette date sera conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire de notre pays.

Prenez connaissance du plan de reprise des activités de la Fédération afin que vous puissiez organiser l’activité de vos clubs que ce soit pour les adultes, les jeunes ou les personnes en situation de handicap :

Plan de reprise des activités : à voir ici

info du 9 mai – Source : ffvélo relayé par le comité départemental et régional de cyclotourisme (CODEP) :

Afin d’adapter la reprise de notre activité vélo en sortie du confinement, et en complément des dispositions énoncées le 2 mai (ci après) , le CODEP a transmis aux clubs une note de mise en pratique rédigée par notre fédération ffvélo à l’intention des licenciés.

En rappelant les grands principes :

  • Une pratique individuelle en limitant les rassemblements à 10 personnes,
  • Une distanciation de 10 mètres entre deux personnes pour le vélo,
  • Pas de limitation de durée dans la pratique,
  • Dans un rayon de 100 km autour du domicile.

Important : prendre connaissance de la communication du CODEP : à consulter ici

….. En attendant de se retrouver très prochainement à vélo sur nos belles routes de Haute-Loire.

…. Mais pour l’organisation des randonnées, il va falloir patienter (au moins) jusqu’au 2 aout !! à consulter ici :

Pour vos déplacements à plus de 100km, une déclaration spéciale est obligatoire : à télécharger ici

 

info du 2 mai – Source : ministère des sports :

Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

La ministre étudie, depuis plusieurs semaines et en lien étroit avec son écosystème, des trajectoires de reprise de l’activité pour les différents secteurs du sport avec la santé des pratiquants et des athlètes pour seule boussole.

Elle poursuit ses consultations avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les services et les établissements ainsi que les représentants des agents du ministère pour définir l’opérationnalité et le calendrier de cette reprise de l’activité sportive.

Ce travail de co-construction s’inscrit dans le cadre énoncé par le Premier ministre, à savoir :
Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :

– Sans limitation de durée de pratique
– Sans attestation
– Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
– En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
– En extérieur ;
– Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

– une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
– une distance physique suffisante d’environ 4 m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
– Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

activite-vtt

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.

article d’origine à retrouver ici